Information économique / Revue de presse / Revue de presse

Revue de Presse du 22/4/2011

Finistère

 Actualités des entreprises industrielles et armements

Quimper : deux offres de reprise de la société Girex-Mazal ont été déposées. Elles émanent de sociétés françaises, l'une intervenant dans le secteur pharmaceutique et l'autre dans celui des arômes et parfums. Le Tribunal de commerce de Versailles devrait étudier ces offres le 5 mai.
 Ouest-France Quimper, page 11
 Le Télégramme, page 9
 
Quimper : HB Henriot vient de lancer une souscription de soutien sous la forme d'un cochon-tirelire en édition limitée, vendu exclusivement sur le site Internet de la société. Ornée d'un gwenn ha du, la tirelire peut être personnalisée à la demande.
 Ouest-France Quimper, page 12
 Le Télégramme, page 10
 
Trégunc : le chantier naval Minaouët Marine propose la seule aire de carénage écologique du département, labellisée "Vague Bleue Carénage". L'investissement, à hauteur de 90 000 euros, a été financé en partie par l'Agence de l'eau.
 Le Progrès de Cornouaille, page 10
 
Quimper : Agrauxine (15 salariés, 500 000 euros de chiffre d'affaires) a confirmé le transfert de son activité sur le site du pôle bio-végétal de Kerbenez à Plomelin. Son installation comprendra un atelier de production ainsi que des serres pour la culture des micro-organismes produits par la société. Ce transfert devrait intervenir entre l'automne 2011 et le printemps 2012.
 Le Télégramme, page 16
 
 Actualités économiques & sociales

Deux entreprises finistériennes ont reçu le prix des femmes entrepreneures de Bretagne des mains du Préfet de Région, Michel Cadot. La société de design d'objets Moldéo (Combrit) de Véronique Istin et Marie Page a été distinguée par le prix du développement. Quant à Sophie Fiacre (Quimper), elle s'est vu décerner le prix de l'innovation pour sa lampe végétale Lumipouss.
 Ouest-France, page 7
 
 Mer - Pêche

Douarnenez : la criée représente 25 000 tonnes de poisson débarqué, essentiellement du poisson bleu, et une trentaine d'acheteurs. Le gestionnaire de la criée, la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille, a annoncé qu'1,2 millions d'euros seront consacrés, à l'horizon 2013, à la modernisation de la criée du Rosmeur, notamment les halles 2 et 3. Ces travaux font suite à l'amélioration, en 2010, des infrastructures portuaires, à hauteur de 400 000 euros et à la mise en place, en 2008, d'une tour à glace, pour 1,1 millions d'euros. Par ailleurs, deux entreprises présentes sur le port ont réalisé des travaux sur leurs bâtiments. Makfroid a engagé 3 millions d'euros pour l'extension de ses bâtiments et l'entreprise de marée Le Mao a réaménagé son atelier pour un montant de 170 000 euros. Ces projets ont reçu un soutien financier de la part de la Chambre de commerce et d'industrie.
 Ouest-France Quimper, page 22
 Le Télégramme, page 30
 
 Aménagement - Urbanisme - Immobilier

Quimper : les travaux de piétonisation de la place Terre-au-Duc devraient s'achever le 17 juin. Certaines rues avoisinantes seront réservées aux livraisons et aux riverains. Par ailleurs, concernant les halles Saint-François, une étude est annoncée par la mairie concernant l'optimisation du carreau central et sur les moyens d'accroître son attractivité. Enfin, 4,8 millions d'euros supplémentaires devraient être consacrés au financement du nouveau centre commercial, dans le cadre de la convention de renouvellement urbain du quartier de Kermoysan.
 Le Progrès de Cornouaille, page 5
 
 Commerce - Artisanat - Services

Concarneau : Karine Bénière propose des cours collectifs de Zumba.
 Ouest-France Quimper, page 24
 
Concarneau : Linda Roffet a créé son activité de repassage à domicile.
 Ouest-France Quimper, page 24
 
Quimper : le magasin H&M, situé dans le centre commercial du Chapeau Rouge, ouvrira ses portes le 4 mai. D'une surface de 1 200 m², c'est le 147e point de vente de l'enseigne en France.
 Ouest-France, page 9
 
 Culture - Tourisme

Concarneau : l'Office de tourisme de Concarneau a enregistré une augmentation des demandes d'information de la part des touristes en ce début de saison. Les commerçants et hôteliers notent l'influence du beau temps sur la fréquentation touristique. Ils estiment toutefois qu'il est trop tôt pour dessiner une tendance pour la saison, les réservations au dernier moment étant de plus en plus la règle.
 Ouest-France Finistère Sud, page 15
 
Quimper : le second tome de l'ouvrage "Entreprendre en Cornouaille" vient de sortir. Réalisé par les éditions Palantines et la CCI de Quimper Cornouaille, il dresse le portrait des secteurs du tourisme, de la culture et des loisirs en Cornouaille.
 Le Progrès de Cornouaille, page 11
 
 Événements professionnels - Salons - Conférences

Quimper : à l'occasion de ses 70 ans, le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) organise une conférence-débat le 19 mai à Briec sur le thème de la "Positive Attitude". La visite de l'entreprise "APF 3i Concept" sera organisée le même jour, en présence du président national du CJD.
 Le Progrès de Cornouaille, page 11
 
Quimper : le Tour de Bretagne de l'économie, piloté par L'Etat, la Région, la CCI de région Bretagne, la Caisse des dépôts et consignations et Oséo, a organisé une réunion le 19 avril à la CCI de Quimper Cornouaille. Une quarantaine d'entreprises ont assisté à la présentation des dispositifs publics d'accompagnement.
 Le Progrès de Cornouaille, page 11
 
 Hôtellerie - Restauration

Douarnenez : Estelle Flattier et Erwan Le Men ont repris le bar-brasserie-restaurant, "Le Lamparo".
 Le Télégramme, page 27
 
Quimper : Franck Salaün et Charles Le Bal ont repris le café " le Climax", désormais appelé "le Chapitre", situé rue du Frout.
 Le Télégramme, page 14
 

CCI de QUIMPER CORNOUAILLE - 145, avenue de Keradennec - 29330 QUIMPER CEDEX
Tél. : +33 (0)2 98 98 29 29 - Fax : +33 (0)2 98 98 29 50 - Courriel : contact@quimper.cci.fr